L’année 2022 a été marquée par la dégradation de la situation économique et sociale de la Tunisie.
Cette dégradation est matérialisée par le déclin de tous les indicateurs s’y rapportant avec des niveaux jamais atteints (inflation, déficits abyssaux commercial, alimentation, budgétaire, taux de change, réserve en devise, endettement, rating…).
Cette situation a restreint la dépense publique aux seuls décaissement inévitables qui sont les salaires, les transferts et la charge de la dette.
De ce fait, le déficit d’investissement a atteint en 2022 son plus bas niveau depuis la fin des années 2000.
Les investissements de l’Etat ont représenté 2,5% des dépenses totales de l’Etat en 2022 contre 6,7% en 2021 et une moyenne de 8,1% pour la période 2010 – 2020, d’où un manque d’investissement en matière de programmes de développement régional ou local.
Au paravant, ces programmes traduits en projets de développement sont confiés à des organes tels que les CRDA ou les Conseils de Gouvernorats qui attribuent la mise en œuvre à des Associations de développement à l’instar d’ASAD.
L’absence de tels projets en 2022 ne peut qu’impacter négativement l’activité d’ASAD pour l’année en question et parfois pour les années suivantes (projets sur deux ou trois ans).
Toutefois,les principales activités réalisées en 2022 se présentent comme suit :
I/ Encadrement, assistance et suivi de l’activité des Groupements partenaires d’ASAD :
- AFA (Association Femmes Artisanes) de Menzel Bourguiba.
- GFDA (Groupement Féminin de Développement Agricole) Oued Sbayhia- Zaghouan.
- Association des Femmes Artisanes de Oueslatia : Réactivation de l’Association en vue de la mise en œuvre de la partie du projet JOBS réservé à Oueslatia (Formation à la distillation des plantes aromatiques et médicinales).
II/ Formation/Employabilité
Au cours de l’année 2022, ASAD a continué à dispenser à son Centre de Milieu Naturel de Chlaghmia à Menzel Bourguiba, à l’instar de ce qui est fait d’une manière régulière depuis 1997, un cycle de formation de deux années avec option pour une troisième années au profit de jeunes filles en interruption de scolarité et issues dans la plupart des cas d’un milieu social défavorisé.
Cette formation en coupe, couture, broderie et design couronnée par un diplôme garantit une employabilité à ces bénéficiaires qui peuvent après réussite au diplôme, soit travailler dans les usines de textile de la région et qui sont en quête de qualification (formation de deux ans), soit s’installer pour leur propre compte et bénéficier d’un microcrédit octroyé par ASAD Tamweel (formation de trois ans).
Le nombre de bénéficiaires en 2022 s’élève à 35 jeunes filles réparties comme suit :
- 20 élèves au titre de la première année
- 08 élèves au titre de la deuxième année
- 07 élèves au titre de la troisième année
III/ PARTENARIAT AVEC LE GOUVERNORAT DE ZAGHOUAN
Il ya lieu de signaler que depuis 2014, ASAD a été toujours sollicité par le Gouvernorat de Zaghouan pour la mise en œuvre de programmes d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et d’Amélioration de Condition de Vie (ACV) au profit des populations défavorisées de Zaghouan et de Zriba.
Ces programmes ont été toujours réalisés par ASAD à la satisfaction générale des autorités et des bénéficiaires.
Relativement à l’année 2022, le Conseil du Gouvernorat de Zaghouan n’a pas lancé d’Appel à projet relatif aux programmes précités.
De ce fait, l’activité d’ASAD a été réduite à la finalisation de la convention de partenariat et mise en œuvre au cours de l’année 2021 pour un montant total de 205.000 DT, soit le remplacement de bénéficiaires défaillant pour le secteur des ACV et le recouvrement des montants consentis sous forme de prêt pour les AGR.
IV/ Centre de Oueslatia pour la distillation des plantes aromatiques et médicinales.
Il ya lieu de rappeler qu’au cours de l’année 2020, ASAD a procédé à la mise en œuvre d’un projet de partenariat avec JOBS à Zaghdoud (Oueslatia) pour la distillation des plantes aromatiques et médicinales.
Ce projet consiste en l’acquisition d’une Unité complète de distillation et d’un programme de formation de trois sessions s’étalant sur toute l’année.
Sachant qu’ASAD a procédé à la mise en œuvre avec satisfaction totale du partenariat JOBS, nous avons maintenu le contact avec ce dernier dans l’optique de renouveler ce partenariat par la mise en œuvre de nouveaux projets de développement.
Suite à nos contacts, JOBS a acquiescé au principe, d’autant plus qu’ASAD dispose d’un ancrage local avéré dans toutes les régions objet de son intervention.
Nous avons continué durant toute l’année 2022 à assurer un suivi pour faire aboutir le renouvellement du partenariat.
Parallèlement, l’année 2022 a enregistré la continuation des activités de distillation des plantes aromatiques et médicinales par les femmes artisanes formées dans le cadre du projet.
Cette distillation porte notamment sur les plantes de Romarain, Thym, Menthe et Eucalyptus.
Toutefois, l’exploitation de l’Unité de distillation par les femmes artisanes a été entravée par les éléments suivants :
- La forêt de Zaghdoud a enregistré une multitude d’incendies au cours de l’été 2022 avec beaucoup de dommages pour la flore.
- La sécheresse et le déficit hydrique en résultant a considérablement réduit le potentiel végétal et parsuite la cueillette des plantes aromatiques et végétales dans la région de Zaghdoud.
- L’avancement de la distillation bute sur les difficultés persistantes de commercialisation de l’eau florale et particulièrement pour le Romarain pour lequel un stock de plus de 1000 litres a été constitué en attendant une possibilité d’écoulement.
- Les difficultés rencontrées par l’Association des femmes artisanes pour la participation à des foires ou autres manifestations locales, régionales ou nationales pour la promotion des produits de la distillation (huiles et eau) et à l’extension de la chaine de valeur (saponification, articles de beauté,…).
Il ya lieu de signaler également l’appréhension des femmes artisanes quant à la demande de microcrédit pour le montage de leur propre microprojet dans ce domaine.